QUELQUES OUTILS
PICTOGRAPHIQUES, GESTUELS, ECRITS
MIND EXPRESS 

Notre logiciel de communication Mind Express aide les enfants, les jeunes et les adultes qui ne peuvent pas parler. Avec Mind Express, quelqu'un peut dire à haute voix ce qu'il pense ou ressent. Utilisez le logiciel pour les discussions quotidiennes, pour apprendre et développer la langue. La communication à distance est également facile via, par exemple, e-mail, SMS et WhatsApp. Ou faire fonctionner la domotique comme allumer la télévision, ouvrir la porte, allumer la lumière… Mind Express est un logiciel de communication au sens le plus large.

 

https://www.jabbla.com/mind-express/

PROLOQUO2GO

Cette application, bien pensée, est conçue pour IOS et s’adresse à tout public privé de langage oral.

https://www.assistiveware.com/fr/produits/proloquo2go

https://www.youtube.com/watch?v=tJIVHlx9zqc&t=52s

Le Grid

Grid 3  de Smartbox est un logiciel dédié aux personnes dépourvues de la parole, cherchant à communiquer/parler/s'exprimer/échanger avec leur entourage et l'extérieur via de la voix enregistrée ou de la voix de synthèse.

https://cenomy.shop/logiciels-de-communication/91-grid-3-logiciel-version-dematerialisee.html

LE PODD

Le PODD est une philosophie et pas uniquement un carnet de communication. Le but est d’embarquer tous les interlocuteurs dans la conversation. C’est un outil qui va permettre à l’un de s’exprimer et de comprendre, et l’autre de s’exprimer et de se faire comprendre.

Belgique : www.jabbla.com 

Mobility Concept : https://www.mobility-concept.be/ 

HMC : https://hmc-nv.com/ mobilit.php

LE SNAP CORE FIRST 

TD Snap est une application de communication souple qui soutient les personnes atteintes de déficience de la parole ou du langage, notamment celle souffrant d'autisme, de paralysie cérébrale, de la trisomie 21, du syndrome de Rett et d’aphasie. Elle permet aux utilisateurs concernés de commencer leur parcours de communication quel que soit leur niveau de développement, tout en les aidant à développer des aptitudes de communication, de littératie et linguistiques. Accessible par les moyens d’accès tactiles, commande oculaire ou défilement, ce logiciel utilisant les symboles est facile à installer et à utiliser.

https://www.mytobiidynavox.com/store/snap

LE MAKATON

Makaton est un programme linguistique unique qui utilise des symboles, des signes et la parole pour permettre aux gens de communiquer. Il soutient le développement des compétences de communication essentielles telles que l'attention et l'écoute, la compréhension, la mémoire, le rappel et l'organisation du langage et de l'expression.

https://makaton.org/TMC/About_Makaton/What_is_Makaton.aspx

LE PECS 

Le PECS (Système de Communication par Échange d’Image) est une méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant un trouble ou un retard dans la communication orale.

https://pecs-france.fr/picture-exchange-communication-system-pecs/

SIGNER AVEC BEBE 

Bébé ne parle pas encore et pourtant, il a déjà plein de choses à nous dire...

https://www.mya-max.baby/

LE LANGAGE SESAME 

La méthode gestuelle SESAME a été créé en 1990 à la Clairière, institution accueillant des enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle modérée à sévère.

La démarche des professionnels a été suscitée par les difficultés spécifiques en expression verbale que rencontraient les bénéficiaires.

L'hypothèse principale est que l'utilisation d'un outil gestuel n'entre pas en compétition avec le langage verbal, au contraire, les différents modes d'expression sont complémentaires et facilitent la communication.

SESAME est un outil augmentatif et/ou alternatif de communication différent de la langue des signes qui elle possède sa syntaxe, sa grammaire, son lexique. Le SESAME est un moyen de communication utilisant le geste comme moyen de compréhension de la langue parlée et comme moyen d'expression. En SESAME, le geste est toujours accompagné par la parole.

SESAME est bâti de gestes symboliques (les signes), précis et expressifs. Ces signes qui nous aident à mieux comprendre un mot imparfaitement prononcé, peuvent remplacer un mot que la personne n'a pas la possibilité de prononcer et peuvent aussi favoriser la compréhension des paroles énoncées par l'interlocuteur.

SESAME permet de travailler la communication dans son versant réceptif et dans son versant expressif. D'autres objectifs ont pu être mis en évidence au travers de la médiation du geste :

Amélioration de la compréhension du langage oral ;

Permettre l'expression de soi ;

Faciliter éventuellement l'apparition du langage oral ;

Permettre le dialogue.

Et si un nouveau moyen de communication efficace pouvait lui permettre de vous exprimer de manière simple et précise ses envies et ses besoins ?

LE COGHAMO 

Le Coghamo est un langage gestuel qui a tiré ses racines du français signé, ainsi que des gestes de la vie courante. Il s'agit d'un langage simplifié au point de vue moteur car principalement destiné aux personnes avec un handicap moteur. Le Coghamo est un langage gestuel S.O.S. possédant un vocabulaire réduit de 107 gestes polysémiques permettant d'exprimer les besoins essentiels.


http://www.coghamo.be/

LE PAR-LE-SI-LAB 

Il s’agit d’un code couleur de 288 syllabes phonétiques présentées par ordre alphabétique. Ainsi, ce code écrit permet de tout dire sans nécessiter la maîtrise de l’orthographe mais au moins celle de la correspondance phonème-graphème.

OUTILS D’ACCESSIBILITE,
DE SOUTIEN
ELEMANTIQUE SENIOR 

Vous voulez vivre avec votre temps et surfer sur internet ? Partager des messages et photos avec vos proches ? Découvrez ces applications intuitives pour nos ainés.

Accueil - Elementique Senior