top of page

Notre histoire

C'est en mai 1993 que débute l'aventure. Anne Courtejoie, logopède de formation, rencontre alors cinq personnes désireuses d'organiser une rencontre entre personnes non oralisantes, utilisant un système de CAA (ici, le BLISS). Cette rencontre aura lieu le 5 mais 1994.

Cet échange signera le premier d'une longue série d'autres évènements, de formations et de moments de partages et de liens. Cette rencontre sera aussi une prise de conscience quant à l'importance de connaitre et de faire reconnaitre les outils de CAA (Communication Alternative et/ou Améliorée) pour les personnes qui présentent un déficit au niveau de la communication (qu'elle soit parlée, écrite, réceptive ou expressive).

Anne Courtejoie s'est engagée pendant de nombreuses années et a souhaité, plus que tout, que ces personnes en difficultés de communication, et souvent isolées, soient représentées et soutenues.

C'est ainsi que l'ASBL Comalso est née, présidée par Anne Courtejoie qui a pendant des années œuvré à créer du lien et à promouvoir la CAA.

En février 2023, Anne Courtejoie a souhaité prendre une retraite bien méritée après de belles années sur le terrain. L'ASBL a retrouvé une nouvelle directrice, Valentine Lefevere, logopède spécialisée en CAA et très animée par cette cause qui lui est chère.

Actuellement, l'ASBL Comalso est constituée comme suit : Valentine Lefevere (directrice et formatrice sur le terrain), Anne Van Ruymbeke (secrétaire), Alice Hanson (membre effective et logopède), Louis Moors (trésorier) et Manuel Sterck (président).

Le 14 septembre 2023 sera celui du premier Conseil d'Administration avec notre nouvelle équipe, engagée et motivée à poursuivre les travaux d'Anne Courtejoie que nous remercions infiniment pour son dévouement exceptionnel.

bottom of page