

Nous avons besoin de vous !
Attestation fiscale pour tout don supérieur ou égal à 40€
Objet : Don / Gift
IBAN / BE88-0015-4240-1141 BIC : GEBABEBB
Notre histoire
Monique, Lea et Bert utilisaient les symboles BLISS placés sur un Tableau de Communication plastifié.
Ronald et Diederick utilisaient les lettres de l’alphabet imprimées en majuscule et inscrites sur une planche plastifiée.
Tous les cinq souhaitent organiser une 1ère rencontre entre personnes non parlantes et utilisant la symbolique BLISS.
Ce sera le 5 mai 1994
En août 1993 nous suivons une formation d’animateurs de groupes organisée par la Province du Hainaut afin d’apprendre comment planifier une telle journée !
Lors de ce superbe module de formation qui durera 9 mois, nous rencontrons la Présidente de l’asbl BLISS, qui nous transmet d’importantes informations sur les Communications Alternatives et Augmentatives.
En janvier 1995 nous suivons la FORMATION BLISS. Durant 8 années nous avons été membre actif dans les associations BLISS francophone et néerlandophone.
Nous constatons la solitude des personnes privées de communication orale. Ces personnes handicapées ont parfois (assez rarement) un cahier de communication dans lequel se trouvent rangés par thèmes des photos, images, pictogrammes des mots dont elles ont besoin pour communiquer leurs besoins, souhaits, ….
Monique, Léa, Ronald, Diederick et Bert nous font comprendre que leur système de CAA/AAC les dépanne un peu mais leur rêve était d’avoir une voix par l’intermédiaire de la technologie.
Une de leur motivation est qu’une « voix » leur permettrait de communiquer avec d’autres bénéficiaires sans avoir besoin d’une tierce personne.
En effet beaucoup de bénéficiaires ont des troubles de la vue et/ou ne savent pas lire. Dès lors il faut souvent l’intervention d’un thérapeute pour oraliser ce que l’utilisateur de CAA/AAC désigne comme mot dans son cahier de communication.
Nous participons à des formations concernant divers appareils (lightwriter, alphatalker, deltatalker, tellus, macaw, caméléon, ..) et programmes de communication (mind express, silence, minspeak, ….) afin de découvrir ce qui existe et qui pourrait éventuellement convenir aux futurs utilisateurs de ces nouvelles technologies.
En janvier 1996, nous nous lançons comme logopède indépendante dans le but de pouvoir venir en aide à toute personne ayant des problèmes de communication (personnes aphasiques, polyhandicapées, trisomiques, autistes, …..). Nous tentons de trouver une solution pratique (choix de cahier, de graphisme, d’appareil…) qui leur donne la possibilité de pouvoir communiquer d’une manière alternative et augmentative. Depuis septembre 1996 rencontres avec l’asbl AP3 (association très active auprès des personnes polyhandicapées)
En janvier 1997 nous suivons la formation COMMUNICATION FACILITEE - CF théorique à Namur et Bruxelles (SEPTIS) puis pratique près de Paris.(EPICEA).
En février 2000 à Namur au CRETH la FORMATION AU SYSTEME MINSPEAK.
De septembre 2002 à mai 2003 à Anvers la FORMATION AU GESTUEL : SMOG. En 2004 nous suivons durant toute l’année scolaire la formation gestuelle du FRANÇAIS SIGNE. En janvier 2008 à Bruxelles au Centre Apprendre et Parler la FORMATION au LPC.
En 2006 plusieurs personnes, parents d’enfants handicapés, proches d’une personne adulte privée de communication orale suite à une maladie ou un accident, nous demandent de créer le Centre Belge de la Communication Alternative et Augmentative où toute personne en détresse de communication orale pourrait trouver des réponses pratiques à ses questions.
Tant de personnes cherchent plusieurs années avant de trouver l’aide adéquate. Peu de logopèdes indépendantes se spécialisent dans le domaine des Communications Alternatives. En l’an 2008 il nous semble temps de remédier à ce manque.
Le 18 janvier 2008 l’ Asbl. COMALSO (COMmunication ALternative SOlution) paraît au Moniteur!!!