top of page

SESAME 
Annonce d'un partenariat entre le Centre La Clairière et COMALSO

Le Centre La Clairière (laclairiere.be) et COMALSO (comalso.be) s'unissent pour enrichir et diffuser la Méthode SESAME. Depuis sa fondation en 1990, cette méthode a révolutionné la communication avec les enfants et les adultes présentant des difficultés cognitives.

 

COMALSO reprendra progressivement l'organisation des formations SESAME pour les institutions, les professionnels, les particuliers et les formateurs certifiés au cours de l'année 2024. Avec le soutien actif de La Clairière, COMALSO assurera l'évolution des méthodes pédagogiques et du contenu de la méthode SESAME, garantissant ainsi son développement continu et sa pérennité.

 

Créée le 23 janvier 1990 au Centre La Clairière, la Méthode SESAME avait pour objectif initial de faciliter la communication avec des élèves ayant des difficultés de compréhension et d'expression. Inspirée de méthodes gestuelles telles que COGHAMO, la Langue des Signes et S.M.O.G., elle a été nommée "SESAME" en octobre 1996, symbolisant l'ouverture vers la communication. Le développement initial de SESAME a bénéficié de la collaboration avec le Centre Francophone de la Langue des Signes (CFLS). La méthode a progressivement intégré des technologies modernes pour la diffusion du matériel pédagogique et a été de plus en plus adoptée. 117 institutions et près de 2 000 professionnels ont été formés à la méthode SESAME par le Centre La Clairière, essentiellement en Belgique francophone. Cette évolution constante a eu un impact important dans le domaine de la communication améliorée et alternative (CAA) pour les personnes avec un handicap mental.

 

Le Centre La Clairière, fondé par Mademoiselle Ghislaine Thieffry en 1960 à Watermael-Boitsfort dans la région de Bruxelles-Capitale, a évolué pour proposer une gamme de services aux personnes atteintes de handicaps mentaux modérés à sévères. Actuellement, la structure comprend deux écoles de type 2, une école fondamentale et une école secondaire, un Centre de Jour pour Enfants Scolarisés (CJES), un Centre de Jour pour Adultes (CJA Les Platanes), un Centre d'hébergement pour enfants (Les Weigélias) et Centre d'hébergement pour adultes (Le Bois de Sapin). Ces services emploient plus de 300 professionnels qui travaillent conjointement pour servir et soutenir plus de 430 bénéficiaires enfants et adultes, les aidant dans leur vie quotidienne et leur développement personnel.

 

Fondé en 2008 par Anne Courtejoie, COMALSO s'est consacré à l'accompagnement des personnes vers des solutions de communication adaptées grâce à la Communication Alternative et Augmentative (CAA). Sous la direction de Valentine Lefevere, l'équipe actuelle poursuit cette mission avec dynamisme, se concentrant sur un accompagnement personnalisé et un coaching ciblé pour une utilisation optimale des outils de CAA. Le renforcement du programme de formation et de sensibilisation vise à faciliter la compréhension et l'adoption de la CAA par les professionnels et les familles et les différents partenaires de communication.

 

Le Centre Francophone de la Langue des Signes (cfls.be) joue depuis sa création en 1981 un rôle crucial dans l'intégration sociale des sourds, grâce à ses formations et actions de sensibilisation centrées sur la langue des signes.

La collaboration entre La Clairière, COMALSO et le CFLS est une manifestation d'un engagement respectif et collectif envers une société plus inclusive. Cette collaboration a pour but de poursuivre le travail qui a été réalisé depuis de nombreuses années afin de développer l'accessibilité de la communication dans le domaine du handicap.



Pour toute question ou pour s'inscrire aux prochaines formations SESAME, veuillez nous contacter par e-mail à info@comalso.odoo.com. 

 

Six formations sont prévues dans les prochains mois:

à Bruxelles, les 22 avril, 27 mai et 10 juin,

Namur 15 juillet, Liège 24 juillet et Charleroi 29 juillet

Contactez-nous !

bottom of page